Rechercher
  • Aurore

Le Saviez Vous? Connaissez Vous?


Je connaissais l'Aromathérapie... "C'est l'art d'utilisé les huiles essentielles dans un but thérapeutique. 

En Grec, «arôme» signifie «parfum» et «therapia» se définit comme «méthode de soins de la maladie» ou «thérapie».  L'aromathérapie est une branche de la phytothérapie qui utilise les molécules d'une plante (huile essentielle)."


Mais aujourd'hui dans mes cours, j'ai découvert l'OLFACTOTHERAPIE, et je voulais vous faire partager cette découverte.


"L'Olfactothérapie revêt une dimension plus Psychique.


En effet, elle est utilisée pour aider certaines personnes à se libérer de blocages psycho- émotionnels.

Elle repose sur un lien étroit et direct entre le message olfactif (et vibratoire des huiles essentielles) et le centre des émotions au niveau du cerveau limbique, ce qui permet de solliciter la mémoire émotionnelle du passé.

On parle alors de propriétés informationnelles ou psycho-émotionnelles.

C'est par exemple l'odeur de la lavande dans les penderies de nos grands- mères ou l'odeur de cuisson du gâteau de nos mères.

En effet, lorsqu'un événement se produit, qu'il soit agréable ou désagréable, le cerveau va y associer inconsciemment quelque chose : une image, un son, un environnement, une odeur, etc. Nous ne savons pas encore expliquer précisément les réactions exactes produites par ces informations.

Cependant, il apparaît que les molécules odorantes stimulent les zones du cerveau impliquées dans le processus de génération des émotions. Selon les stimuli odorants envoyés au cerveau par le nez, des réactions physiologiques, physiques et psychiques se produisent.

Dans ce but thérapeutique, les huiles essentielles doivent être choisies en fonction de la personnalité et du tempérament de chaque sujet, en prenant en compte ses préférences ainsi que les images qu'elle associe aux différentes odeurs.

En effet, le but de l'olfactothérapie est de ramener à notre conscience des souvenirs rangés dans notre « bibliothèque » inconsciente et de favoriser ainsi un changement psycho-émotionnel. "



8 vues0 commentaire